Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOCAL Anaesthetic?! LOCAL Anaesthetic?!? What is this - Eastern Europe?! I want total sensory deprivation and BACK-up drugs!!
LOCAL Anaesthetic?! LOCAL Anaesthetic?!? What is this - Eastern Europe?! I want total sensory deprivation and BACK-up drugs!!
Publicité
Archives
19 février 2005

Loose locale (suite et fin)

Je me suis moqué hier de Télé Lyon Métropole (TLM), raillant son progamme de nuit. Pour rétablir les choses, je me dois maintenant d'en mettre une petite couche sur la 2è chaîne locale lyonnaise, Cité Télévisions. Cité Télé, comme TLM, manque de moyens. Et refuse le côté people de son concurrent.

Ce qui aurait pu être une sorte de sacerdoce médiatique confine plutôt au dadaïsme, tant certains programmes, comme le chat de TLM, atteignent des sommets de surréalisme.

Prenons par exemple la sympathique émission "Initiales". Comme son nom ne l'indique pas, Initiales présente une originalité de taille dans le PAF, puisque le présentateur s'éclipse après avoir présenté le thème, et laisse les invités, des citoyens intéressés par ledit thème, débattre. Au royaume de l'animateur-kaiser, le concept paraît plutôt sympa.

Le hic, c'est que Initiales n'a pas les moyens de son ambition. D'abord, y'a le plateau. Je ne sais pas qui s'occupe de la déco chez Cité Télé, mais il faut impérativement arrêter cet homme, le mettre en examen pour provocation au bon goût. Sincèrement, les rideaux marrons, la moquette Monsieur Bricolage couleur curry, les chaises en formica sombres et la petite table basse noire autour de laquelle sont agglutinés les 6 invités, bien serrés,choquent, et émeuvent le téléspectateur de merde que je suis. Comme s'il n'y avait pas de juste milieu entre le plateau friqué, vulgaire, et rococo de la Star Ac et le style dépouillé de la télé nord-coréenne...

Et puis y'a pas que la plateau... Niveau invités, là aussi y'a du taf...Ce soir-là, le thème de l'émission était "Religions, traditions: quels dialogues, quelles rencontres?". Oui, à Cité Télé, on se marre à bout. (jeu de mots de CM2, désolé). Après bien sûr, même si le thème est pourri, ça n'engage pas nécessairement un débat de mauvaise qualité.

Bon, là, en l'occurence, si.

Autour de la petite table basse, 6 invités, jeunes et vieux, mettaient le feu au plateau. Notamment Michel, 28 ans, le genre de jeune mec qu'on sent un peu coincé dans sa chemise à carreaux marrons et jaunes fermée jusqu'au dernier bouton ("le petit gilet du vendredi" de bacri en gros). Michel a commencé le débat avec une question...comment le dire objectivement...énigmatique. Je vous livre:

"Pensez-vous que euhhhh les religions peuvent euhhhhh s'éviter les unes et euhhhh les autres, dans la mesure où euhhhhhh aujourd'hui on constate que euhhhhhhhh les religions, enfin les différentes religions qui euhhhhhh cohabitent dans nos euhhhh sociétés modernes et occidentales et euhhhhhh parce que je euhhhhhh pense que ces religions, malgré tout ce qui euhhhhh les sépare enfin euhhhhhhhhh ce que je veux dire c'est que euhhhh les religions, et la manière qu'a chacun de vivre euhhhhhhh sa euhhhhhhhhhh foi, et bien, en fait, euuuuhhhhhhh ces fidèles, chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes et euhhhhhhhh ces religions effectivement euhhhhhhhhh cohabitent mais s'éloignent étrangement les unes des autres alors que euhhhhh historiquement euhhhhh les gens qui vivent ces religions et bien effectivement ce que je voudrais savoir c'est euhhhhh pourquoi hier, et pas aujourd'hui en fait???"

Quand les autres invités ont remarqué que Michel avait du mal à exprimer de manière claire et concise ses idées, on a senti comme un malaise sur le plateau. La mamie qui était à la droite de Michel se disait: "Pourvu que la question soit pas pour moi". En face, Raymond, 57 ans, et Jacques, 74 ans, suaient à grosses gouttes, le regard pétrifié. Michel en fait s'adressait à Raymond. Quand Michel a terminé son intervention en regardant Raymond, les autres étaient comme des dingues. Mamie faisait "YES!!!", heureuse de s'être sortie de cette galère pour un moment.

Raymond, gêné, était blème. Non seulement il se sentait désarçonné, incapable de savoir ce que foutu Michel venait de lui demander. Il y eut un silence, puis Raymond répondit: "Euhhhh excusez-moi, vous pouvez répéter la question?". Là, Jacques s'est pendu et Mamie a haussé les épaules, dépitée. Ils allaient devoir subir à nouveau la parole laborieuse de Michel.

C'est ainsi qu'au bout d'un 1/4 d'heure, le débat n'avait pas décemment avancé. Une seule question avait été posée, et personne ne l'avait compris. Je me suis dit que le présentateur devait être bien heureux "backstage", conscient d'avoir brillamment évité un grand moment de solitude et d'angoisse.

Mais bon, au moins, sur Cité Télé, on élimine personne à coups de sms, c'est déjà ça de pris...

"Turn on the tv and die!"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merde, celle là je l'ai pas comme chaine (et c'est con parce que depuis que j'ai ma freeboite, j'ai TLM, chat compris, et je me suis passé une bonne demi heure à mater les conneries rédigées en SMS).
Publicité